Le secteur de la boulangerie-pâtisserie est très concurrentiel en France. Et pour cause ! Les Français sont les plus gros consommateurs de pain au monde. Nous dénombrons dans le pays 35.000 établissements. Si les indépendants continuent à avoir le vent en poupe, il ne faut pas négliger l’importance des chaînes. Depuis quelques décennies, elles se sont imposées dans les centres commerciaux, les gares, etc. À vous de déterminer la bonne enseigne.
Les différentes chaînes
Ah, l’embarras du choix… Aujourd’hui, nous distinguons un grand nombre de marques différentes proposant des produits de boulangerie. Parmi les plus connues, citons Marie Blachère, La Mie Câline, Paul ou encore la Brioche Dorée. Elles sont implantées sur le territoire national et rivalisent d’ingéniosité pour appâter le client. Cependant, elles peinent à rivaliser avec les établissements de proximité, artisanaux.
Déjà, il convient d’apporter une précision. L’appellation « boulanger » ne peut être délivrée que si le pain est confectionné avec des ingrédients travaillés et cuits sur place. Il est également nécessaire d’être titulaire d’un diplôme spécifique. Sinon, nous parlerons de terminal de cuisson, de point chaud ou de point de vente. La plupart des groupes franchisés appartiennent à cette dernière catégorie.
Comment se démarquent-elles ?
L’aspect fondamental d’attraction et de fidélisation d’une clientèle reste bien sûr le prix. Les enseignes l’ont bien compris en proposant des tarifs adaptés avec des formules, des menus. Les produits doivent aussi être originaux et contenter les consommateurs, d’où l’explosion de l’offre de snacking : sandwichs, wraps, pizzas, etc.
Ces chaînes tentent aussi d’innover et d’utiliser des ingrédients de plus en plus savoureux. C’est le cas notamment de cette chaîne de boulangerie-pâtisserie à Besançon. Celle-ci a choisi la transparence en ouvrant l’atelier afin que tout le monde puisse voir la préparation du pain ou des gâteaux. Plus largement, si la production reste industrielle, elle doit répondre à des normes de santé strictes pour s’imposer au niveau national et international (comme le cas de Paul le démontre). Ainsi, récemment, Brioche Dorée a été élue Meilleure Chaîne de Magasin dans la catégorie « Sandwicherie », grâce au travail mené pour soigner la qualité.
Manger malin, manger sain
Les goûts et les couleurs… Outre son côté pratique, la chaîne s’adapte de plus en plus aux demandes des consommateurs et tentent de proposer des produits sains. La grande diversité des enseignes montre bien qu’il s’agit d’un secteur porteur et très rentable.